L'entreprise

Parce que vos projets requièrent une expertise complète des études d'environnement

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mission

Créé en 1985 par Pierre AUDIFFREN, le Cabinet ECTARE est un Bureau d'Etude et de Conseil Technique pour l'Aménagement, les Ressources l'Environnement et le développement durable, auprès des donneurs d’ordres publics et privés. 

La mission
du Cabinet ECTARE : contribuer à ce que les différentes composantes de l'environnement d'un projet soient prises en compte comme des ressources à gérer, à valoriser, plutôt que comme des contraintes nécessairement pénalisantes.

Depuis sa création, le Cabinet ECTARE a su démontrer son aptitude à s'intégrer efficacement et en toute indépendance dans les équipes décisionnelles pour apporter de façon convaincante les éléments nécessaires pour infléchir favorablement les projets.

 Le Cabinet ECTARE constitue un outil performant au service de partenaires Institutionnels et Entreprises pour les études à caractère environnemental dans des domaines aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, l'eau, les déchets, l'environnement industriel, les énergies renouvelables ou les infrastructures.

 

Certain de la prééminence du Droit dans ses expertises techniques et études réglementaires, et pour sécuriser au quotidien ses missions, au profit de ses clients et en relation avec les professionnels du Droit, ECTARE a fait former dès 2010 l’un de ses cadres dirigeants à la Pratique du Droit à Titre accessoire (250 heures).
ECTARE bénéficie de l’agrément prévu par arrêtés* en application de la loi modifiée n° 71-1130 du 31 décembre 1971 relative à la réforme de certaines professions juridiques pour réaliser, accessoirement à son activité principale, certains actes d’ordre juridique.

 

ECTARE réunit en effet les deux conditions impératives suivantes :
  • il est titulaire des qualifications OPQIBI nécessaires
  • Il dispose d’un collaborateur justifiant d’une expérience supérieure  à 10 ans et qui a bénéficié, sous la responsabilité de l'organisme professionnel dont ECTARE est membre (CINOV), un cycle de formation juridique d'une durée minimum de 250 heures d'enseignement
* Arrêtés du 19/12/2000 et du 01/12/2003 relatifs aux prestataires d’ingénierie 
 

Vision



L'Environnement, comme dimension du développement durable est désormais au coeur des stratégies des organisations, avec les stratégies économiques (commerciales et financières) et sociales (RSE).
 
Nous accompagnons nos clients dans une approche 360°, du conseil stratégique à la mise en œuvre et au suivi des actions.
 
Notre vision : être le partenaire stratégique des entreprises et des administrations en matière d’environnement.

Le Cabinet ECTARE est signataire de la Charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale.
Ce document a été rédigé par un groupe de travail animé par le Commissariat Général au développement Durable (CGDD) et associant l’ensemble des acteurs concernés par les évaluations environnementales (bureaux d’études, maîtres d’ouvrages et entreprises, associations, services de l’État…). 
Cette charte : 
  • regroupe en un unique document synthétique les thématiques de déontologie et de compétences,
  • est adaptée à tous types de bureaux d’études réalisant des études d’impact et des évaluations environnementales,
  • définit clairement les partenaires et projets concernés et réaffirme les principes de transparence et d’indépendance.
Consulter la Charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale (PDF - 4110 Ko)

 

 



Valeurs

Accompagner les projets de nos clients avec les valeurs qui fondent notre action :

 cloud-valeurs-ectare

  • SOLIDARITé : Une équipe complémentaire et solidaire,
  • un PROFESSIONNALISME éprouvé et une expérience reconnue,
    • une AGILITE réactive et une adaptabilité innovante.
  • une INDEPENDANCE assumée, gage d’intégrité,
    • un ENGAGEMENT partenaire, constructif et responsable
  • une démarche de MEDIATION et d'accompagnement personnalisée,
     
    Le Cabinet ECTARE, adhérent de CINOV Territoires & Environnement, réalise ses missions dans le respect des règles déontologiques de la profession, et notamment du Code déontologique élaboré par l'Association Française Interprofessionnelle des Ecologues, dont Pierre AUDIFFREN est adhérent. Le Cabinet ECTARE qui fait partie du pôle experts du réseau "Idéal Connaissances" est en outre adhérent à de nombreuses associations professionnelles telles l'ASTEE, l' AIMP, le Pôle Environnement Limousin, l'ATEE et son club biogaz.

Démarche écoresponsabilité

Conformément aux valeurs que nous défendons, nous accordons une grande importance au respect de l’environnement à la fois dans nos pratiques internes et dans la mise en œuvre de nos missions. Nous nous engageons ainsi à adopter des pratiques éco-responsables tout au long de cette mission.

Le Cabinet ECTARE a ainsi formalisé depuis l’année 2009 une démarche éco-responsable au sein de ses équipes. Cette démarche s’est traduite par la signature en octobre 2010 d’un charte Développement Durable au travers de laquelle le Cabinet ECTARE s’engage à :

  • Sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux environnementaux de leurs pratiques quotidiennes et professionnelles et à l’adaptation des comportements en conséquence ;
  • Garantir des conditions de travail dans lesquelles les droits humains fondamentaux et les normes de travail sont respectés ;
  • Favoriser le développement des compétences et la promotion sociale de ses collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle ;
  • Encourager ses partenaires, sous-traitants et fournisseurs, à adhérer à ses valeurs et à apporter leur contribution à ses engagements en matière de développement durable.

La mise en application de cette charte a donné lieu à l’élaboration d’un plan d’actions et d’un guide des gestes éco-responsables à l’usage des salariés qui prévoient notamment :
  • Utilisation du papier à recycler comme brouillon,
  • Impression, si elle est nécessaire, en recto/verso ou 2 en 1 pour économie de papier,
  • Réglages par défaut des imprimantes en N&B :  impression couleur que si elle est réellement nécessaire,
  • Faire un aperçu avant impression pour vérifier les pages à imprimer,
  • Respecter les consignes de tri affichées dans chaque bureau et dans les pièces communes,
  • Recyclage des toners, cartouches d’encre avec partenaire CONIBI
  • Organisation du tri des déchets pour recyclage dans chaque bureau
  • Impression sur papier recyclé à 25% et fibre PEFC

Charte Développement Durable

Le Cabinet ECTARE a pour mission de contribuer à réduire les conséquences négatives des activités humaines, notamment sur l’environnement mais aussi sur leurs aspects sociaux et économiques.
Conscients qu’il est primordial de s’appliquer à soi même ce que l’on prescrit à autrui, nous avons pris le parti de contribuer à l’amélioration de ces différents enjeux, en ce qui concerne notre propre activité.

Au-delà, le Cabinet ECTARE prend l’engagement d’être un acteur économique responsable, soucieux de renforcer son caractère citoyen et de concilier performance économique, progrès sociétal et protection de l’environnement, dans une dynamique de progrès permanent, dans le cadre des 5 finalités définies par le « cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable ».

  1. Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  2. Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  3. Épanouissement de tous les êtres humains
  4. Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  5. Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Notre engagement porte sur 3 piliers principaux :
  • "Environnement", avec les dimensions : énergie, matières, eau, déchets, déplacements, biodiversité ;
  • "Gouvernance", formation, rémunérations, mixité, transmission du savoir, professionnalisme ;
  • "Ancrage local" : "solidarité, implication dans la vie locale.
Ainsi, par la présente Charte, le Cabinet ECTARE s’engage à :
  • Sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux environnementaux de leurs pratiques quotidiennes et professionnelles et à l’adaptation des comportements en conséquence ;
  • Garantir des conditions de travail dans lesquelles les droits humains fondamentaux et les normes de travail sont respectés ;
  • Favoriser le développement des compétences et la promotion sociale de ses collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle ;
  • Encourager ses partenaires, sous-traitants et fournisseurs, à adhérer à ses valeurs et à apporter leur contribution à ses engagements en matière de développement durable.
Fait à Saint-Jean (31)
le 7 octobre 2010
Pierre AUDIFFREN
Directeur du Cabinet ECTARE

Stratégie Recherche & Développement

Dans le cadre des missions d’étude menées par le Cabinet Ectare, une partie significative met en œuvre une activité d’explorations sur le terrain en vue de générer de nouvelles connaissances scientifiques pour chaque territoire étudié et selon les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

  • Relevés de puits ;
  • Analyse physico-chimique d’eau ;
  • Inventaires faune-flore habitats

Ces projets sont menés selon la stratégie de R&D suivante :

La première étape est axée sur la définition :

  • Des aires d’étude ;
  • Des modalités d’établissement du recueil des données ;
  • De l’organisation des campagnes de terrain ;
  • Des techniques d’études et d’échantillonnage.

La seconde étape a pour but l’élaboration du diagnostic, avec pour principaux jalons :

  • Une recherche documentaire destinée à s’imprégner de la zone d’étude avec analyse préalable du site par photographie aérienne et cartographie ;
  • Les campagnes de terrain pour la collecte des données complémentaires (inventaire des espèces et recherche d’espèces remarquables, état des lieux des milieux) ;
  • La bio-évaluation et l’estimation des impacts potentiels.
  • La proposition, l'hypothèse d'un projet en respect des normes environnementales/réglementations écologiques.
  • L'analyse et le suivi de l'hypothèse dans le temps après la livraison du projet.

 

Un développement méthodologique continu

Les nouvelles connaissances apportées permettent de compléter un état de l’art constitué des relevés antérieurs capitalisés par le cabinet dans ses bases de données géo-référencées, ainsi que l’ensemble des données accessibles dans des banques de données publiques.

Le Cabinet ECTARE prône la mise en œuvre d'un processus de validation mutualisation et mise à disposition de cette information essentielle.

 Chaque mission concerne des territoires différents, des problématiques différentes, des écosystèmes différents : nos méthodologies sont en constante recherche d'évolution, à partir d'un cadre réglementaire contraignant et exigeant.